TAILLE du KIWI

Dès l'année de plantation, rabattez le scion afin qu'il se renforce. C'est à ce même moment qu'il faut prévoir un tuteur pour que la pousse soit bien guidée vers le ciel.
En fin d'hiver, si la pousse lors de la végétation est suffisante, rabattez-la à 2 m du sol. retenez 2 belles pousses qui seront les futures charpentières, faites-les courir sur un fil central, une à droite, une à gauche. C'est sur ces deux charpentières que les cannes de fructifications vont pousser.
En février, sélectionnez des cannes fructifères qui démarrent sur  les charpentières, arquez-les distançant de 30 à 40 cm. Les années suivantes, éliminez les cannes qui auront produit et conservez celles qui se sont développées au printemps dernier.
En été, la taille en vert sur le kiwi à pour but de contenir un peu la végétation de cette liane vigoureuse et d'augmenter le calibre des fruits. La bonne période est le mois de juillet lorsque les fruits ont la taille d'une noix, couper l'extrémité des rameaux porteurs de kiwis au-dessus de la 4ème feuille après le dernier bouquet de fruits.
L'éclaircissage permet d'obtenir des fruits d'un calibre correct et souvent plus gustatifs. Ce travail est fortement conseillé les années où les arbres sont trop chargés afin d'éviter l'alternance, phénomène naturel (une année à fruits, l'autre à bois).


-

Merci de votre visite

à bientôt