mercredi 29 janvier 2020

TRAVAUX DU JARDIN -- FÉVRIER


Préparation et entretien du sol : 
Nettoyez et commencez à ameublir, chaque fois que le temps le permet. Toutefois, n’essayez pas de travailler les terres lourdes quand elles sont humides, car, vous les rendriez encore plus compact.
Légumes :  Repiquage et plantation en pleine terre :
Si le temps le permet, commencer à planter l’ail rose, les petits bulbes d’oignons et les échalotes. Mettez à germer les semences de pomme de terre.
Semis sous abri : Sous châssis ou sous tunnel, effectuez les premiers semis (en lune montante) de carotte, de chou pommé, de chou-fleur, de navet et de poireau. Sous climat doux, en appartement ou en serre, commencez à semer l’aubergine et la tomate.
Plantes aromatiques : Vous pouvez continuer à récolter au fur et à mesure des besoins, les feuilles des espèces persistantes, en particulier le romarin et le laurier-sauce.
Petits fruits : si vous ne l’avez pas fait en automne, il est possible de planter les groseilliers et les cassissiers ( jour fruit)  à condition que le sol ne soit ni gelé, ni détrempé.
Meilleur mois pour effectuer la taille des groseilliers à grappe et à maquereau, ainsi que les cassissiers.
Arbres fruitiers : Poursuivez la plantation des arbres et arbustes à racines nues si le temps le permet. Taillez les poiriers et les pommiers cultivés en espaliers, en dehors des périodes de gel !. Éliminez les mousses et les lichens sur les troncs à l’aide d’une brosse ou d’un gant.
Arbres et arbustes d’ornement :   Poursuivez  les plantations  des  sujets  à  feuilles caduques, ( lune descendante) en particulier des rosiers, sauf en cas de gel et de grosses pluies. Vérifiez que les sujets plantés en automne sont solidement établis dans le sol, et serrez les tuteurs. Surveillez les boutures sous châssis et aérez-les lorsqu'il fait beau.
Haies :   Préparez  les sols pour planter les haies de sujets à feuilles caduques et effectuez cette plantation en profitant d’une période  de beau temps doux.
Plantes vivaces :  Continuez le nettoyage des massifs. Dans le Midi, vous pouvez commencer à diviser les souches, quand le temps est favorable.
Plantes bulbeuses :  Vérifiez que les tubercules de bégonias et les souches de dahlias conservés en cave ne sont pas touchés par la pourriture, ni attaqués par les rongeurs. C’est le moment de faire l’achat des bulbeuses d’été.
Bouturer :   En lune descendante,  taillez et bouturez le buis et le saule.  Bouturez le chrysanthème, les fuchsias et les pélargoniums
Travaux  divers :   Poursuivez le nettoyage et la remise en état des outils et du matériel de jardinage ( passez  les manches d’outil à l’huile de lin). Nettoyez les châssis et tunnels que vous utiliserez prochainement. Préparez le matériel de semis ( caissettes, godets) en le désinfectant avec une solution d’eau de javel. Fabriquez votre mette pour faire vos premier semis !
-

Merci de votre visite

à bientôt