dimanche 27 septembre 2020

TRAVAUX du JARDIN - OCTOBRE

Préparation et entretien du sol : Étaler de la paillette de lin au potager, sur les parcelles de poireaux notamment. Ce matelas empêchera la terre de geler et facilitera l’arrachage. Ameublir la terre des massifs libérés de leurs plantes annuelles. L’emploi de la grelinette évite de devoir retirer le paillage.

Légumes - semis de pleine terre :  lentilles, pois chiches, fèves et pois à grains ronds dans le Midi.

Légumes en place - Arracher les plants de tomates avec leurs fruits et suspendez-les, racines en l’air, dans un local lumineux, aéré, et à température supérieure à 20°. Diviser la rhubarbe. Forcer les endives en cave ou en silo. Couper à ras les tiges des asperges.

Plantes aromatiques - Bouturer la menthe et le romarin et planter de suite en pleine terre. Diviser la sarriette vivace, la mélisse, la ciboulette et replanter immédiatement.

Planter l’ail et l’échalote grise.

Petits fruits - Pailler la terre  au pied de vos arbustes, dont les racines sont souvent superficielles. Tailler les framboisiers remontants après la seconde récolte. Diviser les touffes de fraisiers en place, planter les nouveaux plants ( stolons)

Arbres fruitiers - Supprimer les fruits malades ou momifiés restés sur l’arbre et jetez-les à l’incinérateur. Élaguer les arbres à fruits à noyau en lune descendante. Installer de l’ail au pied de vos pêchers (prévention de la cloque). Planter des géraniums odorants au pied de vos agrumes pour éviter la cochenille

Arbres et arbustes d’ornement - Passer les déchets de taille au broyeur et commencer un autre tas de déchets, qui produira le compost de l’an prochain. Planter les conifères, tailler les haies.

Plantes bulbeuses - Laisser faner les dahlias et les glaïeuls. Apportez-leur un engrais pour bulbes. Planter les narcisses, crocus, perce-neige et les muscaris, mais aussi toutes les tulipes, jacinthes et autres bulbes à floraison printanière.

Fleurs annuelles - Arracher les capucines et autres ipomées dès que les gelées les auront grillées.

Défense du jardinEffectuer une première pulvérisation de bouillie bordelaise sur les branches de vos arbres fruitiers, dès le début de la chute des feuilles.

Ménager des abris sous les tas de bois ou au pied des haies pour héberger hérissons et autres crapauds.



Merci de votre visite

à bientôt