vendredi 23 avril 2021

TRAVAUX au JARDIN - MAI

 AU POTAGER

Semer en pleine terre (courges, haricots, maïs, melons ) ou planter (aubergines, tomates, poivrons, piments) en tenant compte essentiellement  de la température du sol. Une levée ou une installation lente des racines est souvent synonyme d'un démarrage plus difficile et d'un risque accru de problème parasitaire. Attendre  que les 4-5 premiers centimètres de votre terre soient à 15-18° pour le concombre, la tomate, le maïs, les haricots, le melon, et plutôt à 18-20° pour les courges, la chayotte, l'aubergine, poivron, piment. Pour favoriser le réchauffement du sol, n'hésitez pas à l'aérer par temps sec avec un outil à dents; ensuite, vous pouvez le couvrir avec un paillage sombre,  le désherbage sera plus facile.

Repiquer les choux de Milan, choux de Bruxelles, chicorée, blette, poireau d'été et poireau d'hiver, le céleri-rave et les salades. Lors des plantations, n'oubliez pas les règles des associations.

Planter la chayotte au potager (recouverte de terre à moitié seulement), les fruits sont largement aussi bons que ceux de la courgette. planter au soleil à partir de fin mai un ou deux plants (avec un germe bien poussé) à environ 15 cm d'un support sur lequel la liane pourra courir (clôture, mur, grillage...). Butter et protéger le plant d'un éventuel coup de froid, apporter une grosse pelletée de compost mûr 15 jours après la plantation et une autre 4 semaines plus tard. Vous récolterez entre septembre et octobre selon les régions et le climat.

Surveiller les pucerons sur les artichauts, pulvériser le matin une préparation : eau à peine 1 l + 1/2 verre de vinaigre blanc + quelques gouttes de savon noir liquide, à renouveler autant que besoin !

AU VERGER

Surveiller les pucerons sur pommiers, pêchers et autres fruitiers. N'attendez pas l'invasion pour réduire les populations, supprimer les feuilles enroulées et installer des pièges à glu sur le tronc des arbres pour éviter que les fourmis ne continuent leur élevage !!  Traiter également avec savon noir-vinaigre blanc + eau.

AU JARDIN D'ORNEMENT

Fleurir, semer les fleurs de l'été ou plantez-les. Pour les semis : n'enterrer pas les graines à une profondeur supérieure à 2 fois l'épaisseur de la graine, tasser la terre légèrement, arroser régulièrement. Pour les plantations, ne tassez pas  les parois du trou de plantation, rafraîchir les racines de la motte : trempez la motte assez longtemps et faites une cuvette pour l'arrosage.

Semer des tournesols afin d'avoir de bonnes graines pour les oiseaux cet hiver ou pour les poules, si vous en avez, vous pouvez semer les graines de tournesol dans vos haricots, les tiges serviront de tuteur. 


Merci de votre visite

à bientôt